Château de Compton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Compton
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Le château de Compton dans la paroisse de Marldon [1] dans le Devon, est un manoir fortifié dans le village de Compton (anciennement "Compton Pole"), à environ 5 milles à l'ouest de Torquay sur la côte sud du Devon, Angleterre. Le domaine abritait les familles de Compton, de la Pole, Doddiscombe[2], Gilbert et Templer[3]. Le château est la résidence de la famille Gilbert la plupart du temps depuis sa construction [4]. Classé comme un ensemble de bâtiments de catégorie 1, il est une propriété du National Trust[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Château de Compton sur le timbre-poste de Terre-Neuve

La maison crénelée est le siège de Maurice de la Pole sous le règne du roi Henri II (1154-1189)[3], après quoi le manoir est connu sous le nom de Compton Pole lorsqu'il passe aux mains de Peter Compton[6]. Le manoir d'origine non défendu est construit au milieu du XIVe siècle et se compose d'un hall flanqué de chambres solaires et de service à chaque extrémité. Ceux-ci sont reconstruits à la fin du Moyen Âge[7]. La façade semblable à une forteresse est ajoutée vers 1520 par John Gilbert[7]. Le hall central est en ruines au XVIIIe siècle, mais est fidèlement reconstruit dans les années 1950[7].

L'habitant le plus célèbre de Compton Castle est Humphrey Gilbert (1539-1583), colonisateur de Terre-Neuve et demi-frère de Walter Raleigh. La légende raconte que Raleigh a fumé la première pipe de tabac en Grande-Bretagne lors d'une visite à Humphrey. Le château est la demeure de la famille Gilbert jusqu'à la vente du domaine en 1785, puis il décline progressivement jusqu'à ce qu'un descendant le rachète en 1931 ; il le cède au National Trust en 1951 à condition que les membres de la famille continuent d'occuper le château[8]. Ils y sont toujours et l'administrent pour le compte de la Fiducie.

Histoire moderne[modifier | modifier le code]

La grande salle n'avait pas de toit et nécessitait de nombreux travaux de restauration qui sont tous effectués avant que le National Trust n'acquière la propriété. Dans la maison, il y a une maquette du Squirrel, le navire dans lequel Humphrey Gilbert a navigué vers Terre-Neuve (Le blason de la famille Gilbert est Un écureuil sejant sur une colline verte se nourrissant d'une récolte de noix à proprement parler [9]). À l'ouest de la grande salle se trouve le solaire, qui sert de salle de retraite privée loin de l'agitation de la grande salle. On y accède par un escalier du XVe siècle. Une autre pièce restaurée est la cuisine, qui est logée dans un bâtiment séparé en raison du risque d'incendie qu'elle présentait. A droite du foyer, un escalier de pierre mène à l'intérieur d'une tour à ce qui est probablement une salle de garde[10].

Les défenses extérieures du château comprennent deux herses qui pouvaient être abaissées lorsque le château était attaqué. Des flèches pouvaient être tirées à travers des meurtrières surplombant la passerelle. Les murs-rideaux avaient des fentes à travers lesquelles des pierres et de l'huile bouillante pouvaient être larguées sur tout attaquant tentant d'escalader les murs[10].

Le château est utilisé comme lieu de tournage de la version 1995 de Sense and Sensibility[11]. Sa grande cuisine est remarquable pour ce qu'elle donne à voir de la vie domestique médiévale, et ses petits jardins à la française sont entourés d'un mur-rideau en pierre[11].

Il y a un autre château de Compton à Compton Pauncefoot, Somerset.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Risdon, Tristram (d.1640), Survey of Devon, 1811 edition, London, 1811, with 1810 Additions, p.149
  2. Pole, Sir William (d.1635), Collections Towards a Description of the County of Devon, Sir John-William de la Pole (ed.), London, 1791, p.280
  3. a et b White's Devonshire Directory, 1850, re: Marldon
  4. « Compton Castle », By the Dart (consulté le )
  5. Todd Gray, The Garden History of Devon: An Illustrated Guide to Sources, University of Exeter Press, , 77– (ISBN 978-0-85989-453-1, lire en ligne)
  6. Edward Wedlake Brayley, The Graphic and historical illustrator: an original miscellany of literary, antiquarian, and topographical information ..., J. Chidley, , 273– (lire en ligne)
  7. a b et c Bridget Cherry & Nikolaus Pevsner, The Buildings of England — Devon, Harmondsworth, Penguin, , 285–287 p. (ISBN 0-14-071050-7)
  8. Rosemary Launder, A Picture of Devon, London, Robert Hale Limited, (ISBN 0-7090-3823-2), p. 159
  9. Vivian, Lt.Col. J.L., (Ed.) The Visitations of the County of Devon: Comprising the Heralds' Visitations of 1531, 1564 & 1620, Exeter, 1895, p.405
  10. a et b « Things to see and do in Compton Castle », The National Trust (consulté le )
  11. a et b « National Trust – Compton Castle », The National Trust, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :